Peintre-Pastelliste – Médaille Vermeil Arts-Sciences-Lettres – Siret 510 561 301 00019

Pour la 2ème année consécutive, j’ai participé au stage sur le trompe-l’œil de chevalet organisé par la Société des Beaux-Arts du Périgord et animé par Stéphane Jadot, peintre professionnel périgourdin et maître du trompe-l’œil de chevalet.

4 jours, au lieu de 3 l’an dernier, pour réaliser une nature morte, avec 4 participantes, médium utilisé : acrylique pour mes 3 collègues et pastel sec pour moi. Pour l’acrylique, le dessin a été fait avec un crayon aquarellable violet sur une toile 6F, j’ai dessiné avec un crayon pastel Faber Castell 192 sur une feuille de pastel mat bouton d’or 45×35.

Le stage avait pour objectif de nous faire découvrir les bases de la technique du trompe-l’œil à partir d’objets réels , de nous inciter à l’observation pour reproduire au mieux les jeux d’ombres et de lumières créant l’effet de relief réel censé tromper l’œil de l’observateur.

L’idéal pour réaliser un trompe-l’œil, c’est être face au sujet que l’on réalise à l’échelle 1. Malheureusement, nous étions 4 pour un seul sujet et donc les 2 sur les côtés avaient une vue légèrement en perspective. J’étais sur le côté gauche du modèle.

  • Modèle

(J’ai disposé les photos comme nous étions vis-à-vis du modèle de la gauche vers la droite)

 

  • A la fin du 1er jour

 

  • A la fin du 2ème jour

 

  • A la fin du 3ème jour

 

  • A la fin du 4ème jour

 

Le travail n’étant pas terminé, chacune repart avec son tableau pour le peaufiner d’après sa photo, très contente de l’enseignement reçu et ravie de l’ambiance sympathique de ces 4 jours.

 

  • Anamorphose

« Comme l’écrivait Jurgis Baltrušaitis, l’anamorphose est une particularité déviante de la perspective : « La perspective est généralement considérée, dans l’histoire de l’art, comme quelque chose de réaliste restituant la 3ème dimension. C’est avant tout un artifice »…avec… « un côté fantastique et aberrant : une perspective dépravée par une démonstration logique de ses lois. Les principales utilisations modernes de l’anamorphose interviennent dans le domaine du trompe-l’œil. Elles consistent à peindre d’une façon déformée et calculée une image qui se reconstituera, vue d’un point de vue préétabli, et donnera à la peinture une impression de relief et donc de réalité spatiale ». (source Wikipedia)

Le temps nous a manqué pour que nous puissions effectuer nous-mêmes des anamorphoses mais Stéphane nous en a expliqué le fonctionnement et réalisé une anamorphose simple pour nous montrer le principe : un gobelet en carton (découpe du papier pour accentuer l’effet). Vu sous un certain angle (1 ou 2), le dessin est déformé et selon l’endroit d’où l’on se place, l’effet est effectivement bluffant (3). Très intéressant !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.