Peintre-Pastelliste – Médaille Vermeil Arts-Sciences-Lettres – Siret 510 561 301 00019

Profitant de l’occasion d’être en région parisienne pour le Salon de Pastel en Yvelines au Chesnay, je me suis précipitée hier sur celle dont tous les médias et tous les pastellistes parlent en ce moment, à savoir « l’Art du Pastel de Degas à Redon » au Petit Palais à Paris.

Lieu splendide, présentation de l’expo et mise en valeur des tableaux, sublimes. Admiration et respect pour des pastellistes peu connus, que j’ai découverts et qui ont fait de superbes réalisations.

Par contre, je trouve que le titre « l’Art du Pastel de Degas à Redon » est un peu surfait et surtout accrocheur, car de Degas, on ne découvre que 2 tableaux, pas des meilleurs, et dont un réalisé à la fin de sa vie alors qu’il était presqu’aveugle.

Ceci dit, j’ai beaucoup apprécié un certain nombre de tableaux comme « Portrait de la princesse Radziwill » d’Elisabeth Vigée Le Brun, qui figure en bonne place puisqu’il se situe à l’entrée de l’expo et « Sur champ d’or » de Charles Léandre, qui illustre l’affiche ou encore « La Sauvagesse » de Caroline Baily pour ne citer que ceux-là.

  • Sur le pastel :

 

  • Photos de l’exposition :

(après chaque œuvre, la légende du tableau avec le nom de l’auteur et le nom du tableau)

 

Commentaires sur: "Expo au Petit Palais à Paris « l’Art du Pastel de Degas à Redon »" (1)

  1. Quel boulot ! Bravo Michèle !
    Tout à fait d’accord avec toi, le titre ne correspond pas du tout à ce qu’on trouve dans l’expo

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.