Peintre-Pastelliste (siret n°510 561 301 00019)

Festival International de Portraits et de caricatures pour les 100 ans de l'Etat national roumain

Pour les 100 ans de l’Etat national roumain, l’Association de la Caricature Roumaine et le Club du Caricaturiste Roumain ont organisé un festival international de portraits et de caricatures via Facebook.

10 modèles proposés parmi les personnalités roumaines :  – Mihai Eminescu  – Ion Luca Caragiale – Constantin Brancusi  – Eugène Ionesco  – Emil Cioran  – Mircea Eliade  – George Enescu – Tristan Tzara – Famille royale roumaine  – pour le 10ème, le choix est laissé libre.

La compétition a démarré il y a plusieurs mois, les dessins devaient être envoyés par mail et les organisateurs les publiaient dans le groupe « International festival of portraits » sur facebook.

Chaque artiste pouvait réaliser un ou plusieurs portraits parmi les 10 et avait le choix de la technique et des dimensions.

Ce jour, un premier jury a sélectionné les artistes retenus et ceux-ci doivent envoyer leurs dessins par courrier postal avant le 1er mars. Pour chaque personnalité roumaine, des prix seront décernés : Grand Prix, premier, deuxième et troisième prix, ainsi que quelques prix spéciaux.

Les œuvres seront publiées dans l’album ROUMANIE et chaque participant recevra le catalogue du festival.

J’y ai participé avec 3 portraits, un d’Eugène Ionesco réalisé au pastel sec, un de Mihai Eminescu au fusain et craie blanche et un d’Ion Luca Caragiale à la mine de plomb et j’ai appris aujourd’hui que je suis sélectionnée pour envoyer mes dessins.

Nous connaissons tous Eugène Ionesco (1909-1994) grand écrivain et dramaturge roumain et français mais un peu moins sinon pas du tout les 2 autres.
Ce sont pourtant 2 grandes personnalités en Roumanie.
Mihai Eminescu (1850-1889) est le poète romantique le plus célèbre de Roumanie.
Ion Luca Caragiale (1852-1912) est un des plus grands écrivains roumains. Romancier, nouvelliste, poète et dramaturge, il a été élu membre de l’Académie Roumaine à titre posthume.

Publicités

Commentaires sur: "Festival International de portraits et de caricatures" (1)

  1. ces portraits sont magnifiques, bravo 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :