Peintre-Pastelliste (siret n°510 561 301 00019)

A l’occasion du Salon International de Pastel qui a fermé ses portes samedi 17 mai à Balaruc-les-Bains (Hérault), j’en ai profité pour visiter la région (Sète, Bouzigues, Les Saintes-Maries de la Mer, La Grande-Motte, Saint-Guilhem-le-Désert et fait aussi une petite incursion en Espagne à Cadaqués et Figueres, ville natale de Salvador Dali.

 

Statue de Dali à Cadaqués

Statue de Dali à Cadaqués

Bien sûr, il n’était pas question d’aller à Figueres et de ne pas aller voir le théâtre-musée Dali, créé à la demande de Dali pour y exposer ses œuvres sur les vestiges du Théâtre Municipal de Figueres incendié en 1939. Après une pré-inauguration le 13 octobre 1970, c’est seulement le 28 septembre 1974 qu’a eu lieu l’inauguration officielle de ce musée.

« Je veux que mon musée soit un bloc unique, un labyrinthe, un grand objet surréaliste. Ce sera un musée absolument théâtral. Les visiteurs en sortiront avec la sensation d’avoir eu un rêve théâtral »  disait Dali.

Effectivement, après 2 heures dans cet univers, et malheureusement, 2 heures, ce n’est pas suffisant pour tout apprécier, on ne ressort pas tout-à-fait indemne avec des tas de choses « bizarres et décalées » dans la tête.

Quelques photos prises à l’intérieur du musée qui ne donnent pas une idée exacte de l’ambiance mais qui montrent quelques-unes des toiles,  des dessins ou des créations  du « maître » :

Un seul mot : A VOIR !

Commentaires sur: "Figueres (Espagne) : Théâtre-Musée Dali" (2)

  1. richard Monzo a dit:

    Je connais bien j’ai de la famille qui habite LLANCA une quinzaine de KM de Figeras. J’ai même connu DALI…. Il était souvent dans un bar près de son musée…

    J'aime

  2. Magnifique et magique à la fois. Il est vrai que j’adore Dali….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

